Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

Pépite fédère l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du territoire A2U ainsi que des collectivités territoriales et des acteurs de la création d’entreprises et de l’innovation autour d’un même objectif :

Généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

PÉPITE A2U

Le champ d’action de Pépite A2U s’étend sur les territoires des universités de l’UPJV, l’ULCO et l’Artois et concerne ainsi 87 % des Hauts-de-France.

NOTRE PLAN NATIONAL

Pépite a été labellisé en mars 2014 par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en même temps que 29 autres pôles régionaux sur l’entrepreneuriat-étudiant.
Aujourd’hui le réseau Pépite compte 33 pôles en France Métropolitaine et dans les DROM-COM.

Ces pôles font partie d’un plan national et bénéficient d’une coordination nationale.

UNE BOÎTE À OUTILS RÉGIONALE

L’ambition de Pépite est de déployer un même dispositif pédagogique, d’animation et d’accompagnement, sur les sites d’enseignement supérieur en Région.

Le dispositif comporte :

  • des outils nationaux déployés en région : le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E), le programme Les Entrep’ (Association ALEPI en Picardie), le programme Dreamaker ;
  • des outils créés spécifiquement en région telles que des formations à l’entrepreneuriat délivrées dans les établissements partenaires et donnant droit à des ECTS.