Clotaire est étudiant à l’IUT de Béthune, en BUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industriel). Il est titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur depuis 2022 et il a pour projet la création de l’entreprise « Joie des Bourgs », dont l’objectif est de redynamiser les campagnes.
Et puisque nos Étudiants Entrepreneurs sont ceux qui parlent le mieux de leurs projets, laissons-lui la parole !
Décris-nous ton projet entrepreneurial
Imaginez un lieu où vous pourriez faire une pause dans votre vie qui ne cesse de s’accélérer.
Imaginez un lieu où vous pourriez également profiter de cette pause pour partager des moments conviviaux en famille, seul(e) ou entre amis, dans un espace bar-restauration à l’accueil chaleureux, vous proposant des activités ludiques telles que des jeux en bois ou des jeux de société.
Imaginez pouvoir profiter entre amis des différentes activités en plein air qui s’offrent à vous, telles que des parties de volley-ball, de foot, mais aussi de pétanque.
Imaginez prolonger votre pause jusqu’à la nuit tombée pour vous reposer dans nos logements insolites. Le projet de mon entreprise « Joie Des Bourgs » a pour objectif de redynamiser les campagnes cruellement en manque d’animation.
Pour y parvenir, je souhaite réhabiliter des terrains inutilisables en un lieu qui ne sera pas seulement la réalité de votre imagination, mais qui respectera également les enjeux écologiques.
Où en est ton projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, je suis à la recherche de financement. J’ai commencé les travaux d’aménagement sur le premier terrain, et la prochaine étape sera l’installation de la caravane qui fera office de bar. Je suis toutes les étapes que je m’étais fixées pour ouvrir l’entreprise cet été.
Pourquoi t’être lancé dans ce projet ?
Je me suis lancé dans ce projet parce que j’ai grandi dans un petit village de campagne, dans lequel il y avait beaucoup d’enfants et d’adolescents, mais très très peu d’animations. À chaque fois que je souhaitais sortir m’amuser avec mes amis, on devait forcément se rapprocher d’une grande ville. Cela demandait à mes parents de me conduire et créait un enchevêtrement de difficultés supplémentaires, alors que le but était de passer un bon moment.
De plus, il y a environ 5 ans, mes parents se sont vus déclasser en non-constructible le terrain qu’ils avaient acheté pour que mes frères et sœurs puissent construire leur maison. Ils se sont donc retrouvés avec un terrain devenu inutilisable.
Pourquoi avoir demandé le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) ?
J’ai demandé le SNEE pour bénéficier du meilleur accompagnement possible sur mon projet, tout en gardant la possibilité de poursuivre mes études.
Qu’apprécies-tu dans le suivi Pépite ?
Ce que j’apprécie avec l’accompagnement personnalisé, c’est qu’on obtient une réponse à toutes nos questions. Nous avons accès à des formations bien détaillées. Nous avons également l’opportunité de dégager du temps pour développer notre projet, en substituant le stage, par exemple.
Es-tu accompagné par d’autres organismes ?
Je suis également accompagné par le Hubhouse Artois.