Jessie, actuellement étudiante à l’université d’Artois, est titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur depuis 2023. Intéressée par le monde de la mode et engagée dans le secteur de la consommation responsable, elle a décidé de créer sa propre marque de bijoux : Majelybijoux.
Et puisque nos Étudiants Entrepreneurs sont ceux qui parlent le mieux de leurs projets, laissons-lui la parole !
Un petit mot sur son cursus avant de commencer
Elle a d’abord effectué une licence en communication à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Puis, elle a lancé son projet. Elle a donc décidé de se réorienter en entrepreneuriat, en intégrant le Master Entrepreneuriat et Management de l’Innovation Organisationnelle de l’université d’Artois à Arras. Elle est actuellement en Master 1.
Décris-nous ton projet entrepreneurial
Majelybijoux est une marque de bijoux en argent et en plaqué or. Les bijoux ont la particularité d’être upcyclés, c’est-à-dire réalisés à partir de bijoux cassés ou inutilisés. Ma matière première provient de vous, de vos anciens bijoux et de vos anciennes perles. Mais aussi des chutes de chaînes de mon fournisseur. En plus d’être de la récup, les chaînes sont faites à partir d’au moins 80% d’argent recyclé, qui ne provient pas des mines, donc beaucoup moins néfaste pour l’environnement. Tout comme mes apprêts (fermoirs, anneaux…). L’idée de l’upcycling est de réemployer des matériaux en leur donnant une valeur supplémentaire, à la différence du recyclage qui consiste à retransformer les matériaux, une pratique plus énergivore que l’upcycling.
Toutes mes créations sont faites à la main et sont uniques, pour révéler votre personnalité, elle aussi unique.
Où en est ton projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Pendant ma licence en communication j’ai eu l’occasion de faire un stage en tant que community manager dans une startup accompagnant les porteurs de projets écoresponsables. C’est dans le cadre de cette expérience que j’ai découvert un réel attrait pour l’entrepreneuriat et ce sont mes tutrices qui m’ont poussé à moi aussi tenter l’aventure. J’ai donc osé concrétiser cette idée que j’avais derrière la tête depuis déjà au moins un an. J’ai saisi cette opportunité qui n’était pas prévue et qui a changé mes plans, pour du meilleur.
La première année de mon projet, j’ai créé ma micro-entreprise et les réseaux sociaux de Majelybijoux, j’ai aussi testé mon concept en vendant mes bijoux sur des marchés de Noël et de créateurs. En somme j’ai tâtonné dans la transition d’une passion vers un projet professionnel. Grâce à cette première année j’ai su que j’étais faite pour l’entrepreneuriat et que ma marque de bijoux, je souhaitais l’emmener la plus loin possible. Mais pour cela je me suis vite rendu compte que même si j’adore être autodidacte, j’avais besoin d’acquérir des compétences dans la création et le développement de projets ainsi que d’être accompagnée.
Je suis officiellement dans la deuxième année de mon projet, mais je dirais la première en tant que réelle entrepreneuse, grâce au SNEE. Depuis septembre 2023, les choses se sont vraiment accélérées et mon concept a beaucoup évolué. Le plus gros changement est d’être passée du bijou fantaisie au bijou en argent ou en plaqué or. J’ai franchi déjà beaucoup d’étapes : élaborer une vraie stratégie, refaire mon identité visuelle, trouver un fournisseur qui respecte mon engagement, faire mon poinçon de maître, créé ma première collection, réaliser une vente éphémère dans une boutique, me faire connaître auprès d’autres artisans, de boutiques, d’associations mais aussi auprès des particuliers etc.
Je suis ravie de l’évolution de Majelybijoux et de super choses arrivent encore bientôt. Je suis en train d’organiser des ateliers à Arras durant lesquels nous partagerons des moments chaleureux à transformer vos bijoux cassés en de magnifiques pièces avec lesquelles vous repartirez. Je suis aussi en train de mettre en place mon e-commerce, mes bijoux pourront désormais être achetés en ligne ! Tout ça, je souhaite le réaliser avant la fin du SNEE.
Pourquoi t’être lancée dans ce projet ?
Initialement j’aime beaucoup la mode et j’ai été séduite par la tendance de la seconde main quand elle a explosé. De mon côté je bidouillais déjà des bijoux à moi pour les réparer ou les transformer en quelque chose qui me correspondait plus. J’ai été baignée depuis petite grâce à mon papa dans les travaux manuels et la récup. Lui-même fait de très belles choses avec ses mains, notamment des couteaux.
D’un côté une petite prise de conscience des gens sur l’impact de leur consommation après la Covid-19, qui a permis de mettre encore plus en avant les pratiques de recyclage et de vente d’occasion. De l’autre mon goût pour les travaux manuels, mon esprit créatif. Les deux bouts se sont joints, et j’ai réfléchi au fait que la seconde main dans les bijoux n’était pas du tout une pratique répandue.
Découvrir l’entrepreneuriat au travers d’un stage dans une startup tournée vers l’éco-responsabilité, m’a montré que porter et réussir à développer un business engagé dans l’environnement, c’est possible. C’est d’avoir rencontré tous ces entrepreneurs épanouis dans un projet en accord avec leurs valeurs et leurs convictions qui m’a encouragée à me lancer. Je souhaitais moi aussi être en accord avec l’éthique et le but de mon métier. À travers Majelybijoux, je souhaite accompagner les gens dans leur transition vers une consommation responsable. Ceci en donnant accès aux amatrices de mode à des bijoux modernes et respectueux de l’environnement.
Pourquoi avoir demandé le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) ?
Le SNEE est l’opportunité d’effectuer un stage pour son propre projet, ce qui est génial quand on est en études. Grâce au statut on peut bénéficier d’une période dédiée à notre projet. Et surtout avec un cadre et des objectifs. J’ai demandé le SNEE pour avoir une structure et des personnes qualifiées pour m’accompagner. Je sentais que j’avais besoin d’un pilier solide pour me développer.
Qu’apprécies-tu dans le suivi Pépite ?
Plein de choses sont géniales avec le suivi Pépite, mais principalement je dirais les opportunités, que cela soit avec les évènements et les formations, qui permettent vraiment de se construire un réseau et d’acquérir des compétences, surtout quand on ne vient pas du tout de ce milieu. Et j’apprécie avoir cette structure qui me permet de rester focus sur mon projet de ne pas l’oublier vis-à-vis de mes cours et du reste.
Es-tu accompagnée par d’autres organismes ?
Mon master dans l’entrepreneuriat me permet d’en apprendre encore plus sur l’entrepreneuriat et la gestion de projet. Je suis aussi accompagnée par le HubHouse de l’université d’Artois.
Où te suivre ?
@majelybijoux sur Instagram, Facebook et bientôt TikTok.
Un site Internet arrive aussi très bientôt !