La cérémonie du Prix Pépite Hauts-de-France 2023 a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023, au Cinéma Pathé Gaumont. Les noms des lauréats régionaux et nationaux des Pépite A2U et Pépite Lille Hauts-de-France ont été dévoilés au cours de cet événement annuel !
Huit projets mis en avant
Au cours de cette cérémonie animée par Mathurin Sauvé, huit projets lauréats ont été présentés au public. Textiles, santé, transport, emballages, agriculture, protections hygiéniques, micro-algues, alimentation… Les projets lauréats des Pépite A2U et Pépite Lille Hauts-de-France sont variés et prometteurs !
Répartis en trois catégories, les lauréats et lauréates ont reçu un prix allant de 2 000 à 7 000 €, financés par la BPI et la Fondation nationale pour l’Enseignement de la gestion des Entreprises (FNEGE). Sylvie Delmer (au nom de l’Université de Lille et de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)) et Hervé Ducrocq (Bpifrance) ont remis des prix aux projets suivants :
Catégorie « Lauréats régionaux » :
- Ophélie Morel, accompagnée parPépite A2U, pour Psych-Autonomia.
- Benjamin Aouate et Elior Yaiche, accompagnés par Pépite Lille Hauts-de-France, pour WATT.
- Marion Léchevin et Benoît VANDEPUTTE, accompagnés par Pépite A2U, pour Scan Mon Champ.
- Théo KACK KACK, accompagné par Pépite Lille Hauts-de-France, pour Lubia.
Catégorie « Transition écologique » :
- Adrien Roudaut et Paul Lapczynski, accompagnés par Pépite A2U, pour IN Spir France.
- Pierre Malbranque et Baptiste Peru, accompagnés par Pépite Lille Hauts-de-France, pour Réutec.
Catégorie « Grand Prix » :
- Pierre-Joseph Leveque et Thibault Demeestère, accompagnés par Pépite A2U, pour Terres de Talents.
- Clément Laurent, Antoine Lesage et Arthur Mangholz, accompagnés par Pépite Lille Hauts-de-France, pour LAYER (19843).
Les 10 ans du Prix Pépite
Cette année, le Prix Pépite célèbre sa dixième édition ! Ainsi, une petite rétrospective des projets lauréats s’imposait pendant la cérémonie, avant de découvrir les projets lauréats de l’année.
Deux anciens lauréats, Rémy Degrolard (BellyCare) et Valentin Fontaine (HOJA), ont donc témoigné devant l’assemblée, en évoquant leurs expériences en tant qu’étudiants-entrepreneurs alumni du Pépite A2U, et les avancées permises grâce à la dotation reçue. Anne Gaspar (Lilaea), aussi une ancienne lauréate, a elle laissé un message audio plein d’encouragements et de conseils à destinations des jeunes entrepreneurs et entrepreneures présents dans la salle.
Le Prix Pépite en bref
Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative. Pour candidater, il faut être un étudiant·e ou un jeune diplômé·e qui bénéficie ou qui a bénéficié de l’accompagnement d’un Pépite au travers du Statut National Étudiant Entrepreneur.
Pour en apprendre davantage sur le Prix Pépite et découvrir les lauréats des éditions précédentes, rendez-vous sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.